La cohorte humaine Inspire-T en cours est conçue pour étudier spécifiquement ce nouveau concept de trajectoires de vieillissement en bonne santé axées sur des marqueurs cliniques et biologiques intégrés, pour comprendre les mécanismes biologiques sous-jacents du maintien des fonctions clés et pour contribuer à la validation des mesures de l’âge biologique.

La cohorte Inspire-T est composée de 1 086 femmes et hommes âgés de 20 à 102 ans au moment du recrutement. Les participants ont été recrutés dans la région de Toulouse, en France, et présentaient des niveaux variables d’état fonctionnel au départ. Nous avons choisi de ne pas utiliser de critères d’éligibilité trop stricts; seules les personnes atteintes de maladies graves compromettant l’espérance de vie à 5 ans (ou à 2 ans pour les sujets âgés fragiles et ceux âgés de 80 ans ou plus) et les personnes légalement incapables ont été exclues. Les participants ont été stratifiés en groupes d’âge de dix ans, avec un suréchantillonnage des personnes âgées de plus de 70 ans.

Les données cliniques et les échantillons biologiques ont été recueillis au début de l’étude, puis chaque année dans les centres de recherche ou au domicile des participants. Un ensemble de questionnaires couvrant un large éventail de domaines, y compris des mesures sociales et démographiques, l’état de santé (y compris la médication, les maladies chroniques, l’autonomie, les critères de fragilité de Fried, les chutes, l’état nutritionnel) et le fonctionnement, des mesures cognitives et psychologiques, l’utilisation du système de soins de santé et plusieurs facteurs liés au mode de vie (y compris le tabagisme, la consommation d’alcool, l’activité physique, le sédentarisme, le sommeil et l’apport alimentaire) ont été adoptés. La capacité intrinsèque et ses domaines ont été évalués selon les recommandations incluses dans le programme ICOPE de l’OMS. Un score cognitif composite combinant quatre tests cognitifs (rappel libre et total du Free and Cued Selective Reminding test, dix items d’orientation du Mini-Mental State Examination, Digit Symbol Substitution Test, et Category Naming Test) a été calculé chez les sujets de moins de 70 ans. D’autres paramètres physiologiques, notamment l’IRM du corps entier et du cerveau, la DEXA, le test de consommation d’oxygène (VO2 max) et le test de force musculaire (Cybex) ont été proposés à un sous-échantillon de sujets au début de l’étude (IRM, VO2 max, test de force) et tous les deux ans (DEXA). Tous les quatre mois pendant la première année, puis tous les six mois à partir de la deuxième année de suivi, les participants ont été invités à évaluer leurs fonctions à domicile à l’aide de l’application ICOPE MONITOR. En fonction des résultats observés, une évaluation plus approfondie pourrait être proposée afin de rechercher les causes potentielles du déclin (y compris les causes biologiques, sociales, environnementales, les maladies intercurrentes) et de proposer des stratégies préventives ciblées et des interventions personnalisées. Des échantillons biologiques comprenant environ 60 ml de sang à jeun (y compris PBMC, sérum, plasma hépariné au lithium, plasma EDTA, sang total), urine, salive, biofilm dentaire, sont prélevés chez tous les sujets au début de l’étude et chaque année par la suite. Des écouvillons nasopharyngés, des échantillons de surface cutanée, des selles, des follicules pileux et des biopsies cutanées sont prélevés facultativement lors de la visite de référence. Les aliquotes de matériel biologique sont conservées à -80°C (sang total, sérum, plasma, urine, biofilm dentaire, salive, biopsie cutanée, fibroblastes, selles et follicules pileux) ou à -196° C dans l’azote liquide (PBMC) au laboratoire central (CRB TBR, CHU Toulouse/ IFB PURPAN, Toulouse, France).

 

Plan d’essai

Biobanque (mise à jour janvier 2024)