Master « Vieillissement et gérosciences : recherche translationnelle et stratégies préventives »

Ce parcours a pour objectif de fournir des connaissances approfondies sur i) les différentes trajectoires du vieillissement (définition d’un âge biologique vs. âge chronologique), ii) les facteurs associés (marqueurs biologiques et cliniques précoces, comportements individuels, déterminants environnementaux) et iii) les stratégies préventives médicamenteuses ou non permettant le bien vieillir. Cette formation abordera les modèles innovants d’organisation du système de santé et/ou de prise en charge spécifiques de la personne âgée (nouvelles technologies, outils connectés, autoévaluation, définition d’objectifs personnalisés, liens avec la silver economy) ainsi que les aspects innovants et spécifiques de la recherche clinique dans le domaine du vieillissement (recherche translationnelle, création et gestion de cohortes, cohortes digitales…). L’originalité de cette formation est de proposer une vision allant de la compréhension des mécanismes fondamentaux du vieillissement jusqu’à l’application en pratique clinique.

Cette formation s’adresse aux étudiants en biologie, en médecine, en pharmacie, en odontologie, en épidémiologie ou en formation paramédicale et conduit aux différents métiers permettant de promouvoir le vieillissement en bonne santé.

Les futurs diplômé-e-s pourront, à l’issue de cette formation, poursuivre par un doctorat (en milieu académique ou industriel), postuler sur des postes d’Ingénieur de d’Etudes ou prétendre à des postes de recherche clinique (Attaché de Recherche Clinique).

Ce parcours Master 1 – Master 2 bénéficiera de la mention Biologie Santé de l’Université Toulouse 3 – Paul Sabatier. Le début du M1 est prévu pour la rentrée 2021 et le M2 pour 2022, et vous trouverez de plus amples informations sur cette page à la rentrée 2020.