INSPIRE
Plateforme de recherche translationnelle en gérosciences
pour favoriser un vieillissement en bonne santé

Un projet porté par

LE PROJET INSPIRE

La plateforme de recherche translationnelle INSPIRE vise à identifier des biomarqueurs du vieillissement biologique, et à déterminer l’âge biologique (âge réel) d’une personne.

On parle de recherche dans le domaine des gérosciences.

Cette plateforme de bio ressources étend ses recherches de l’animal à l’humain, de la cellule à l’individu et de la recherche fondamentale à l’application clinique, ce pourquoi on parle de recherche translationnelle.

Elle s’appuie sur plusieurs dispositifs de recherche que l’on appelle des cohortes de recherche.

La plateforme INSPIRE, dans son volet de prévention, implémente également le Programme ICOPE de l’OMS pour un vieillissement en santé.

Les ressources cliniques et biologiques sont mises à la disposition de tous les partenaires INSPIRE, qu’ils soient académiques ou industriels.

(chaires scientifiques, projets collaboratifs et expérimentaux)

La plateforme de recherche INSPIRE réunit les forces scientifiques spécialisées sur le vieillissement

dont le Gérontopole du CHU de Toulouse (pratique clinique et recherche), et les plus grands centres de recherche biologique de Toulouse tels que StromaLab, I2MC, CPTP, CRCA… (voir nos partenaires) au sein d’un campus bio-santé dédié aux Gérosciences et à la recherche pour un vieillissement en santé.

0 biologistes
0 médecins
0 volontaires
0 nationalités

Actualités

Toutes les actualités

Soyez acteur de votre bien vieillir!

Vous avez 20 ans et plus? Vous pouvez aider la recherche à mieux comprendre les mécanismes du vieillissement biologique et bénéficier d’un plan de prévention personnalisé.

En savoir + sur nos études ?
Contactez-nous

Nos partenaires