Implémentation du programme ICOPE pour les seniors d’Occitanie

Le Gérontopôle de Toulouse, Centre Collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé, implémente le programme ICOPE dans la région Occitanie avec l’objectif d’évaluer 200 000 séniors d’ici 5 ans et de promouvoir le vieillissement en bonne santé.

Limiter le nombre de personnes âgées dépendantes dans les années à venir est l’un des défis économiques et humains de nos sociétés. Pour répondre à ce besoin, l’Organisation Mondiale de la Santé a élaboré le programme ICOPE (Soins Intégrés pour les Personnes Agées). Ce programme de santé publique est essentiellement destiné aux personnes de 60 ans et plus. Il implique le soutien et la participation des professionnels des secteurs sanitaire, médicosocial et social ainsi que des décideurs pour sa mise en œuvre. L’Equipe Régionale Vieillissement et Prévention de la Dépendance (ERVPD) du Gérontopôle de Toulouse avec le soutien de l’ARS Occitanie implémente le programme ICOPE en Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée à travers la cohorte ICOPE CARE, dans le cadre du projet INSPIRE. L’objectif est d’évaluer, de prendre en charge et d’assurer le suivi d’environ 200 000 seniors dans la région à l’horizon 2025.

L’OMS a identifié 6 fonctions primordiales pour un vieillissement en bonne santé :  mobilité, mémoire, nutrition, état psychologique, vision, audition et propose un outil de dépistage (Step1) des sujets à risque de perte d’autonomie. L’utilisation de cet outil est facilitée par une application ICOPE MONITOR (accessible via smartphone ou tablette) et un robot conversationnel BOTFRAIL (accessible via ordinateur, smartphone ou tablette).

Les données saisies dans l’application ICOPE MONITOR et dans BOTFRAIL sont directement transférées dans une base de données sécurisée. En cas d’altération d’une ou plusieurs fonctions, une alerte est générée par la base de données. La gestion et le traitement de ces alertes sont réalisés par le centre de Télé suivi ICOPE du Gérontopôle en lien avec les soignants de premiers recours (médecins traitant et infirmiers). Si l’alerte est confirmée, le médecin traitant sera contacté afin de déclencher les actions nécessaires au maintien de l’autonomie selon le programme ICOPE de l’OMS :

Il pourra notamment lui proposer une évaluation globale ou le Step 2 qui peut être réalisée par une infirmière du protocole de coopération.

Le médecin traitant peut s’appuyer sur la téléconsultation ou la télé expertise quand un avis gériatrique ou spécialisé est nécessaire.

Voici le manuel ICOPE dans son intégralité (conseils sur l’évaluation et les filières axées sur la personne dans les soins de santé primaires): manuel ICOPE

Pour bénéficier de ce programme ICOPE, retrouvez le via l’application ICOPE MONITOR (téléchargeable ci-dessous) et/ou sur ordinateur et tablette (hors application et via internet) en cliquant sur le lien suivant: Botfrail 

Botfrail est un robot conversationnel qui permet de réaliser l’évaluation Step 1 du programme ICOPE en étant guidé pas à pas.

Télécharger l’application ICOPE MONITOR :

 

Retrouvez tous les tutoriels d’aide à l’utilisation de l’application en cliquant ici.