La cohorte animale INSPIRE comptera 1 576 souris, et fait partie des 3 plus grandes cohortes animales sur le vieillissement au monde avec celle du National Institute on Aging (Baltimore, USA), et celle de Calico (Google en Californie, US). Les recherches sur cette cohorte animale seront complétées par un modèle de poissons spécifique, le Nothobranchius furzeri ou African Killifish et une cohorte canine en conditions de vie réelle.

1. Cohorte souris SWISS (non consanguines)

Cette cohorte de recherche animale murine est hébergée Centre Régional d’Exploration Fonctionnelle et Ressources Expérimentales (CREFRE- US006 Inserm UT3 – Paul Sabatier), sous la responsabilité du Pr Angelo Parini (I2MC) et de Bruno Guiard et Sébastien Lopez (CRCA-CBI). Elle se veut une cohorte miroir de la cohorte humaine afin de pouvoir mettre en perspective les résultats de recherches translationnelles réalisés chez l’homme et vice-versa, sur des modèles d’animaux vieillissants et aux conditions de vie à risque comme chez l’humain (sédentarité, régime alimentaire hyper lipidique). Les objectifs principaux de la cohorte animale sont les suivants :

  • Déterminer l’évolution dans le temps de la fragilité / d’un vieillissement accéléré induits par des facteurs de risqué précis (sédentarité, l’inactivité, le surpoids et l’obésité) ;
  • Corréler la fragilité fonctionnelle aux marqueurs du vieillissement / de la sénescence ;
  • Identifier de nouveaux marqueurs biologiques et cibles pharmacologiques pour prévenir & traiter la fragilité ou un vieillissement accéléré.

A cet effet, il a été décidé de travailler sur des cohortes humaine et animale relativement jeunes mais Photo de souriscumulant plusieurs facteurs de risque de la fragilité / d’un vieillissement accéléré tels que la sédentarité, le surpoids et l’obésité. Par extrapolation, on peut considérer que cette cohorte animale correspondrait à une population humaine d’individus âgés de 30 à 70 ans.

A l’instar de la cohorte humaine INSPIRE-T, du sang, de l’urine, des selles seront prélevés.

De plus, le phénotypage comportemental de la cohorte murine sera réalisée par la plateforme Mouse Behavioral Core du Centre de Biologie Intégrative (http://cbi-toulouse.fr/fr/equipe-mouse-behavioral-core) sous la responsabilité des Drs Lopez, Guiard et Rampon.

2. Modèle de poissons : l’African Kilifish

Parallèlement au modèle murin, le projet INSPIRE s’appuiera également sur un modèle de poissons présentant un vieillissement accéléré, hébergé au STROMALab sous la responsabilité de Cédric Dray et Jean-Philippe Pradère. Le Nothobranchuis Furzeri, plus communément appelé African Kilifish, est un des vertébrés présentant la durée de vie la plus courte.

De par son mode de reproduction rapide dû aux conditions environnementales, cet animal développe un vieillissement accéléré (4 à 6 mois) de tous ses organes, comparable à celui observé chez l’homme. Cette caractéristique fait de ce poisson un modèle d’étude essentiel afin de déterminer et de valider de nouvelles hypothèses dans le cadre du projet INSPIRE.

Ainsi, grâce à des expériences de pratique de l’exercice physique, de mise à jeun et réalimentation ou encore de challenge nutritionnel ciblé, l’African Kilifish permettra en peu de temps de reproduire les différents stress ciblés par le projet INSPIRE. Ces animaux seront phénotypés afin de mieux appréhender leurs capacités locomotrices et cognitives (videotracking) mais également de connaitre la participation au vieillissement accéléré des mécanismes isolés chez l’homme en matière de métabolisme et de capacités immunes et régénératrices.

3. Cohorte de chiens en conditions de vie réelles

La cohorte canine sera quant à elle hébergée à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, sous la responsabilité du Pr Isabelle Raymond Letron, et en association avec STROMALab qui en a eu l’initiative sous l’impulsion du Pr Louis Casteilla.

L’originalité de la cohorte canine résidera dans sa complémentarité et sa synergie avec la cohorte de recherche translationnelle humaine (cohorte INSPIRE-T) d’une part et les cohortes de modèles animaux (souris et poissons) d’autre part.

En effet, le chien est un animal dont la physiologie est proche de l’homme et qui présente un vieillissement comparable. De nombreux signes physiques et comportementaux du vieillissement se retrouvent chez l’homme et le chien, ainsi que l’observation de nombreuses maladies liées à l’âge de même nature (cancer, maladies métaboliques, arthrose, maladies neurodégénératives…). Il partage complètement l’environnement de ses maitres (air, eau, aliments, exposition aux contaminants potentiels…), et très souvent leur mode de vie (actif ou sédentaire). Un atout supplémentaire du modèle canin est son vieillissement rapide puisque sa longévité moyenne est bien moindre que celle de ses propriétaires et est très variable selon les races considérées. Enfin le niveau scientifique et technologique de la médecine vétérinaire permet d’évaluer les paramètres biologiques et physiques des chiens de façon quasi identique à celle de l’homme (examens physique et clinique, analyses de sang et d’urine, imagerie médicale, tests fonctionnels…).

La cohorte s’étendra de l’âge adulte à l’animal âgé sans limite d’âge, et sera recrutée, cliniquement explorée et suivie de façon la plus similaire possible à la cohorte de recherche translationnelle humaine INSPIRE-T, pour permettre de générer une large plateforme de bio ressources et de données canines miroir de la plateforme humaine.

Les études réalisées auront pour objectif premier d’identifier des marqueurs du vieillissement biologique, des marqueurs des maladies liées à l’âge ou de la fragilité des individus pertinents chez le chien et transposables à l’homme et de comprendre les mécanismes et déterminismes du vieillissement biologique.