La plateforme de bio ressources INSPIRE s’appuie sur plusieurs dispositifs de recherche que l’on appelle des cohortes de recherche. Le mot cohorte est un synonyme de groupe d’individus, qui est principalement utilisé en recherche (médicale, démographique, sociologique…).
Cette plateforme étend ses recherches de l’animal à l’homme, de la cellule à l’individu et de la recherche fondamentale à l’application clinique, ce pourquoi on parle de recherche translationnelle.
La principale cohorte humaine translationnelle se composera d’un groupe de 1000 sujets volontaires (en cours de recrutement), âgés de 20 à plus de 100 ans. Grâce à ces participants, la cohorte INSPIRE-T rassemblera de nombreuses ressources biologiques, tissulaires, cliniques, d’imagerie et digitales nécessaires aux différentes équipes de recherche pour les programmes de recherche translationnelle chez l’homme, en regard de ce qui est étudié sur les modèles animaux. Découvrir la cohorte humaine INSPIRE translationnelle et sur les cohortes pré-existantes
Pour la recherche translationnelle, la plateforme INSPIRE s’appuie sur plusieurs cohortes (ou modèles) animales. La cohorte murine compte 1400 souris, et fait partie des 3 plus grandes cohortes animales sur le vieillissement au monde avec celle du National Institute on Aging (Baltimore, USA), et celle de Calico (Google en Californie, US). Les recherches sur cette cohorte animale seront complétées par un modèle de poissons spécifique, le Nothobranchius furzeri ou African Killifish dont le modèle de vieillissement est particulièrement intéressant. Enfin, une cohorte canine, en conditions de vie réelle, devrait être mise en place prochainement. Découvrir les cohortes animales INSPIRE
Il existe également deux autres cohortes humaines, axées sur les soins primaires et la prévention de la dépendance chez les seniors, grâce à l’implémentation des recommendations du programme ICOPE de l’OMS. Il s’agit de la cohorte de soins ICOPE CARE et de la cohorte digitale.
Pour en savoir plus.