Ce projet de grande envergure est rendu possible par le soutien et l’engagement financier important de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et de l’Europe.

En effet La Région Occitanie a mobilisé, pour une première période de trois ans une enveloppe de 6,5 millions d’euros, qui vient s’ajouter aux 6,3 millions d’euros de fonds européens FEDER. Ces deux principaux financements permettent la création de la plateforme INSPIRE, regroupant des ressources cliniques, épidémiologiques, sociales, biologiques et digitales, pour la recherche et le développement. Au total, ce sont près de 57 millions d’euros sur 10 ans qui seront mobilisés par la Région dans le cadre du projet INSPIRE. 

Conjointement à ces financements régionaux, à ceux du CHU, de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier et des grands établissements de recherche (Inserm et CNRS) qui financent les infrastructures, les matériels et les salaires des personnels permanents impliqués, la plateforme a reçu des co-financements privés pour la création de chaires scientifiques (Pfizer France, Pierre-Fabre Dermo-Cosmétique, Korian, Edenis et de la Fondation APOC CTAD).