Afin de permettre le suivi des différentes cohortes humaines du projet INSPIRE (recherche, soins, digitale), le Gérontopôle de Toulouse a développé deux supports digitaux :

l’application ICOPE MONITOR (dérivée de l’application ICOPE de l’O.M.S, 1er octobre 2019) et le robot conversationnel BOTFRAIL.

Ces outils permettent aux professionnels de santé, aux professionnels formés, aux aidants et aux participants de réaliser le Step 1 du programme ICOPE de l’OMS sur leur support favori pour dépister un éventuel fléchissement de la capacité intrinsèque que ce soit lors de l’évaluation initiale ou lors du suivi (auto-évaluation).

Chacun des 6 domaines de la capacité intrinsèque (mobilité, mémoire, nutrition, état psychologique, vision, audition) est évalué à l’aide de questions ou de tests spécifiques assurant ainsi un suivi monitorisé dans le temps. Il est prévu de réaliser les évaluations à intervalles réguliers de 4 à 6 mois. En cas de déclin d’une ou plusieurs fonctions, une alerte est générée pour informer les professionnels de santé prenant en charge la personne et déclencher une intervention personnalisée.

 

Application ICOPE MONITOR, Gérontopôle Toulouse / OMS – pour l’évaluation initiale et le suivi tous les 4 à 6 mois

 

 

 

Botfrail, Gérontopôle Toulouse – pour toute évaluation depuis un ordinateur ou une tablette

Ce robot conversationnel Botfrail est disponible pour les professionnels comme pour les non professionnels depuis début août:

https://icopebot.botdesign.net/

 

Si vous êtes un professionnel de santé ou formé à ICOPE, retrouvez vos outils et tutoriels ICOPE ici

Si vous êtes participant à une étude INSPIRE, ou intéressé(e) par ICOPE en autoévaluation, retrouvez vos outils et tutoriels ICOPE ici