La plateforme de recherche INSPIRE, dispose également du soutien de partenaires privés, investis à ses côtés pour l’implémentation du programme ICOPE de l’OMS notamment, ainsi que la mise en place de chaires scientifiques :

Partenaires privés dans le cadre de chaires scientifiques

Plusieurs partenaires privés sont impliqués dans la constitution des cohortes humaines et financent des chaires scientifiques d’excellence pour une recherche associée entre leur société et le CHU de Toulouse, porteur de la Plateforme INSPIRE pour son Gérontopôle:

Pfizer France :

Etude de la prévalence du pneumocoque dans la population d’INSPIRE, ainsi que ses implications cliniques pour la détermination des déclins dans les domaines de la capacité intrinsèque.

Pierre Fabre Dermo-Cosmétique :  

Recherche sur le vieillissement biologique de la peau (associations entre la barrière épidermique et le système immunitaire ainsi que les liens entre la dysbiose cutanée, buccale, et intestinale). Elle pourra donc fournir des données sur les biomarqueurs de la peau vieillissante. Pas de site internet ???

Korian :

Implémentation du programme ICOPE de l’OMS dans l’unité « Soins de Suite » qui permettra d’examiner comment le programme ICOPE peut faciliter les soins une visite le patient rentré chez lui.

Edenis

Implémentation du programme ICOPE de l’OMS dans des Foyers Logements et EHPAD qui déterminera comment le programme ICOPE peut faciliter la stratification du risque puis la prévention du déclin fonctionnel et de la dépendance chez cette population.

Fondation Alzheimer Preventia in Occitania/Catalonia (APOC) – Clinical Trials on Alzheimer’s Disease (CTAD):

Etude des méthodologies innovantes pour de futurs essais cliniques préventifs au cours du vieillissement, en mettant l’accent sur le déclin de la fonction cognitive et la prévention de la maladie d’Alzheimer. La mesure de la signature β-amyloïde dans le plasma en tant que facteur prédictif du déclin et de la maladie d’Alzheimer sera examinée

 

Partenaires privés hors chaires scientifiques 

Le Centre de Prévention Bien Vieillir AGIRC-ARRCO Occitanie 

Un des axes prioritaires du régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco est d’offrir aux retraités, pré retraités ou actifs de plus de 50 ans en situation de vulnérabilité, la possibilité de prendre leur santé en main, d’être acteur de la qualité de leur avance en âge, grâce à un parcours de prévention proposé dans l’un des 14 centres du Bien Vieillir de France. Ce parcours associe un temps individuel (bilan médico psycho social) et éventuellement, un temps collectif (ateliers, conférences, tables rondes). Le temps individuel est un bilan de prévention, entièrement financé par l’action sociale Agirc-Arrco. Il permet aux bénéficiaires de rencontrer 3 professionnels de santé (infirmière, psychologue, médecin). 

Le centre de prévention Bien Vieillir Agirc-Arrco Occitanie de Toulouse travaille en lien étroit avec le Gérontopôle de Toulouse dans le cadre de la recherche clinique. Le médecin responsable de ce centre est le Dr Florence Martin.

La Fédération Occitanie Roussillon des Maisons de Santé (FORMS) 

Coordonnée par le Dr Michel Dutech, la Fédération Occitanie Roussillon des Maisons de Santé est une association loi 1901 composée de professionnels de santé de terrain qui se sont engagés pour promouvoir l’exercice pluri professionnel coordonné en soins primaires auprès des institutions, représenter les acteurs de terrain, les accompagner tout au long de la vie de leur projet et leur apporter une réelle expertise. Elle favorise également la recherche et le développement des pratiques pluri professionnelles en soins primaires en participant notamment à l’enseignement et aux formations pluri professionnelles. La FORMS porte la formation des coordinateurs de regroupements pluri professionnels en soins primaires en Région.

L’Association Française pour la Recherche Thermale

Elle est présidée par le Dr Renée-Claire Mancret et appuyée par le conseil scientifique de l’association, lui-même présidé par le Pr Christian-François Roques. Depuis l’adoption de ses statuts en 2004, l’AFRETH a pour but « de promouvoir la recherche scientifique appliquée à l’activité des établissements thermaux, et notamment la recherche clinique ». Cette création dote ainsi le thermalisme de l’outil de haut niveau qui permet, entre autre, de mener à bien l’évaluation du service médical rendu par la médecine thermale. Si les études de type clinique autour de la médecine thermale doivent constituer la priorité, l’AFRETH porte également son attention sur les travaux biologiques permettant une meilleure connaissance des produits thermaux, ainsi que sur les apports de la cure thermale en matière d’éducation à la santé. 

L’AFRETH intervient en qualité de promoteur de recherche par la mise en oeuvre des contributions de ses membres fondateurs à hauteur de 1 million d’euros par an en moyenne. 

Le Fonds de Soutien MSDAvenir par leur soutien à l’étude Cogfrail   

Inaugurée en mars 2015 par le Président de la République française, MSDAVENIR est un fonds de soutien à la recherche dans les sciences du vivant. Doté de 75 millions d’euros, il ambitionne de contribuer à faire émerger les prochaines grandes innovations scientifiques dans le domaine de la santé en renforçant les liens, les échanges et la confiance entre les acteurs publics et privés. I

MSD a choisi la France, reconnue pour l’excellence de sa recherche scientifique et de son système de soins, pour encourager ce nouvel élan. Par le nombre et l’importance des projets soutenus, MSDAVENIR est le premier fonds privé de soutien à la recherche en Europe.

Bonjour Senior   

Bonjour Senior est un portail dédié aux problématiques quotidiennes des personnes âgées ainsi qu’aux solutions de maintien à domicile, Bonjoursenior.fr propose un catalogue complet de produits et services dédiés à l’autonomie et aux questions de l’âge, une information riche et complète –guides pratiques, actualités–, une possibilité de comparer les prix ainsi qu’un accompagnement personnalisé du projet de chacun.

Bonjour Senior va aider à la diffusion de messages ciblés auprès de ses adhérents sur le programme ICOPE et l’application ICOPE MONITOR notamment, afin d’envisager des actions spécifiques avec ses adhérents technophiles et répandre l’utilisation des outils ICOPE.