Le programme (Master-PhD) CARE « Cancer, vieillissement et réjuvénation » est un centre d’enseignement pour la recherche sur Toulouse, de dimension internationale, dans les domaines du cancer et du vieillissement.

CARE s’appuie sur les activités d’excellence du LabEx TOUCAN, du Gérontopole (centre gériatrique de référence de l’OMS) et de l’IUCT (Institut Universitaire du Cancer) ainsi que sur un réseau de partenariats internationaux académiques et industriels. L’objectif est de proposer un enseignement innovant dans les domaines du cancer, du vieillissement et de la bioingénierie à Toulouse. Ce programme original, en relation étroite avec les centres de recherche toulousains, vise à stimuler l’innovation scientifique des concepts fondamentaux aux applications industrielles et médicales.

Dans l’objectif de réduire le délai entre les découvertes de la recherche fondamentale, la clinique et la valorisation socio-économique, CARE met en œuvre, grâce à des partenariats public-privé, une gamme unique de parcours éducatifs, du master au doctorat, impliquant tous les acteurs académiques, industriels et socio-économiques.

Cette EUR, basée sur le « Langlade Campus Biosanté », aura un effet structurant majeur et renforcera l’attractivité internationale en favorisant une recherche ambitieuse et intimement liée à des actions novatrices de développement et d’éducation.

Nous avons établi un réseau international de partenariat stratégique d’excellence pour les 10 prochaines années : Centre sur le vieillissement (Mayo Clinic USA) ; Centre de biologie moléculaire, Madrid ; Centre de recherche en gériatrie, Milan ; Centre de calcul informatique, Barcelone… En outre, CARE est soutenu par des entreprises internationales de premier plan (Roche, Nestlé, P. Fabre, Thales, Alphamos, Ambiotis,…), des instituts de recherche (Université P. Sabatier, Inserm, CNRS, INSA, Genotoul, EFS), des fondations (Toulouse Cancer Santé, La Ligue contre le Cancer 31) et des partenaires institutionnels (Région Occitanie, Toulouse métropole).

Cette EUR repose sur des concepts scientifiques communs dans le domaine du vieillissement et du cancer : des mécanismes les plus fondamentaux vers de nouvelles stratégies thérapeutiques. Ils sont enseignés, du master au doctorat, par le biais d’un programme d’enseignement original, largement ouvert aux partenaires internationaux et étroitement lié à l’ensemble de notre réseau industriel et universitaire, incluant les plateformes technologiques et les services cliniques. Dans cette perspective, CARE propose un programme transversal complet permettant aux professionnels et aux dirigeants de demain d’occuper les futurs emplois associés à la mutation sans précédent de la médecine et des sciences biomédicales. Ainsi, les sciences biomédicales seront complétées pour nos étudiants par des cours interdisciplinaires innovants comprenant la physique, l’informatique et les mathématiques. Les étudiants sont, dès le M1, en immersion permanente dans les laboratoires de recherche académiques ou industriels pour faciliter la formation par la recherche.

De plus, la forte interaction avec les universités étrangères impliquées dans CARE favorise les flux d’étudiants entrants et sortants via le financement de leur mobilité et l’établissement de futurs réseaux compétitifs. Notre objectif est de modifier radicalement la méthode d’enseignement verticale « classique » en mettant l’accent sur la capacité (i) d’apporter des critiques positives en sélectionnant les informations pertinentes, (ii) de stimuler la créativité : réelle formation transdisciplinaire, (iii) promouvoir la collaboration par des interactions internationales académiques et non académiques et (iv) améliorer les compétences en communication. Cela encourage les étudiants à être proactifs dans leurs propres études et perspectives de carrière et permettra une meilleure insertion professionnelle.

 

Consultez le site du programme graduate CARE