Limiter le nombre de personnes âgées dépendantes dans les années à venir est l’un des enjeux majeurs de l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S) qui vient de publier le programme ICOPE (Soins Intégrés pour les Personnes Âgées) afin de répondre à cet objectif.

Ce programme de santé publique (destiné aux 60 ans et plus) consiste à favoriser une approche intégrée de la santé qui prend en compte les capacités de la personne, les pathologies associées, l’environnement et le mode de vie avec pour objectif de développer un plan de soins centré sur la personne, en considérant ses souhaits et ses aspirations. L’accent est mis sur le fait que le patient est acteur de la prise en charge et du suivi.

L’objectif du programme ICOPE est de permettre au plus grand nombre de vieillir en bonne santé. Pour y parvenir, l’O.M.S propose de suivre l’évolution de la capacité intrinsèque qui est l’ensemble des capacités physiques et mentales d’un individu recouvrant 6 domaines : mobilité, mémoire, nutrition, état psychologique, vision, audition.

Il se décline en 5 étapes dits Steps :

  • Step 1: Dépistage
  • Step 2: Evaluation
  • Step 3: Plan de soin personnalisé
  • Step 4: Fléchage du parcours de soins et suivi du plan d’intervention
  • Step 5: Implication des collectivités et soutien aux aidants

En tant que Centre Collaborateur de l’O.M.S pour la Fragilité, la Recherche Clinique et la formation en Gériatrie, le Gérontopôle du CHU de Toulouse implémente le programme ICOPE dans la Région Occitanie – Pyrénées / Méditerranée avec pour objectif d’évaluer 200 000 séniors d’ici 5 ans et de promouvoir le vieillissement en bonne santé en s’appuyant sur des outils numériques. Le Gérontopôle a développé deux supports digitaux pour faciliter la réalisation du Step1. L’application ICOPE MONITOR (dérivée de l’application ICOPE de l’O.M.S) et le robot conversationnel BOTFRAIL.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces outils, et comment les utiliser, c’est très simple cliquez ici.