NOS PROJETS
Du point de vue biologique, l’approche du vieillissement, recommandée par l’OMS qui est basée sur les fonctions, représente un défi du fait de l’aspect multi-dimensionnel caractérisant les trajectoires des capacités intrinsèques.
Par conséquent, afin de mieux comprendre le concept fonctionnel, INSPIRE a pour ambition de développer une vision intégrative du vieillissement biologique. Trois classes de paramètres transversaux à l’ensemble de l’organisme et présents dans tous les organes, fortement interconnectés et cruciaux dans l’homéostasie tissulaire ont été privilégiés : i) l’inflammation et l’immunité qui représentent à la fois un signal d’avertissement et le maintien de l’intégrité tissulaire, ii) les cellules souches/stroma mésenchymateuses (MSC) qui soutiennent toutes les fonctions et leur adaptation et iii) le métabolisme qui contrôle toute décision cellulaire et leur devenir. Par ailleurs, les mécanismes de sénescence seront étudiés avec soin pour ces trois systèmes biologiques.
Les projets scientifiques résultant de ces objectifs généraux sont fondés soit sur des approches à priori à partir de résultats déjà obtenus par les laboratoires partenaire, soit sur des approches non-supervisées impliquant de fortes collaborations entre des centres de recherche aux compétences complémentaires.
Ces travaux de recherche sont basés sur l’utilisation des données générées à partir des cohortes INSPIRE (cohortes humaines ou animales). Voici quelques exemples ci-après des sujets de recherche traités actuellement:
Sur les Cellules Stromales
Mettre en évidence une signature des cellules stromales spécifique du vieillissement biologique et de la fragilité
En savoir + sur ce projet de recherche
Sur l’Immunité et l’Inflammation
Les projets visent ici à mieux caractériser aux niveaux cellulaire et moléculaire les corrélats de la sénescence immunitaire et de l’inflammation ; à identifier les voies associées à des altérations immunitaires spécifiques pendant le vieillissement biologique.
- Identifier une signature myéloïde spécifique pour prédire le statut inflammatoire du phénotype fragile
- Identifier des molécules cible impliquées dans les anomalies liées à l’âge des cellules immunitaires
- Rôle of des cellules B associées à l’âge dans l’immunité humorale
- Caractérisation fonctionnelle des cellules dendritiques au cours du vieillissement
- Infection par le Génotype 3 du virus de l’hépatite E chez la personne âgée et réponse immunitaire
- Évaluation comportementale de l’impact du vieillissement, de la neuro-dégénérescence et des infections cérébrales (Financé par la Fondation de la Recherche Médicale/France Alzheimer)
En savoir + sur ces différents projets de recherche
Sur le Métabolisme
- Identifier des biomarqueurs métaboliques spécifiques de la fragilité
- Signatures du peptidome urinaire comme moyen de détection non-invasive de la fragilité
- Effets des dysfonctionnements métaboliques et des maladies rénales sur la morphologie des cellules endothéliales artérielles durant le vieillissement
- Prévention du vieillissement prématuré des organes par des stratégies mitochondriales ciblées
- Projet MOVE ON, centré sur les dysfonctionnements des mitochondries (notamment de la chaîne respiratoire mitochondriale) entraînant une production anormale de ROS
- Déterminer les modifications de la signalisation cérébrale de l’insuline au cours du vieillissement
- Inspire SPHERES: rôle des gouttelettes lipidiques cellulaires dans les maladies cardio-métaboliques liées à l’âge (Financé par une programme ERC Synergy)
- MONA: Métabolisme, obésité, nutrition et âge
En savoir + sur ces différents projets de recherche
Sur la Sénescence
- Déterminer le rôle des dérégulations des éléments transposables des cellules T dans le vieillissement et l’immunosénescence
- Rôle de la prominine 2 comme biomarqueur du vieillissement de la cellule cardiaque
- Effets de l’alimentation limitée dans le temps (TRF) et d’agents sénolytiques sur le déclenchement de la fragilité
En savoir + sur ces différents projets de recherche
Projets Transversaux
- Bio senseurs oraux comme nouveaux biomarqueurs de la fragilité et du vieillissement biologique
- Peau et Vieillissement (Supporté par Pierre Fabre Dermo-Cosmétique). Le projet est axé sur la biologie du vieillissement cutané
- Projet AD Frail: Thérapie via la transplantation de cellules allogéniques pour traiter la fragilité et la maladie d’Alzheimer (AD): Phase I/II (Financé par un PHRC)