En ce qui concerne le transfert de connaissances et la formation , l’IHU HealthAge deviendra un centre d’enseignement et de référence pour la longévité en bonne santé à plusieurs égards.

  1. Il a déjà mis en place un centre d’enseignement national et international pour l’ICOPE, comprenant des professionnels de la santé, mais aussi l’habilitation de l’individu à contrôler lui-même les six fonctions de l’ICOPE. En tant que centre collaborateur de l’OMS pour la fragilité, la recherche clinique, la géroscience et la formation gériatrique, nous développons un vaste programme d’enseignement, y compris dans les pays émergents où le vieillissement augmentera encore plus rapidement.
  2. Le programme CARe “Cancer, Vieillissement et Rajeunissement” (Master-PhD), un centre international d’enseignement et de recherche à Toulouse dans les domaines du cancer et du vieillissement (Responsable: Philippe Valet)- https://care-graduateschool.fr/

CARE s’appuie sur l’excellence du LabEx TOUCAN, du Gérontopole (centre gériatrique de référence de l’OMS) et de l’IUCT (Institut Universitaire du Cancer), ainsi que sur un réseau de partenariats académiques et industriels internationaux. L’objectif est de proposer un enseignement innovant dans les domaines du cancer, du vieillissement et de la bio-ingénierie à Toulouse. Ce programme original, en étroite collaboration avec les centres de recherche toulousains, vise à stimuler l’innovation scientifique, depuis les concepts fondamentaux jusqu’aux applications industrielles et médicales. Grâce à des partenariats public-privé, CARE offre une gamme unique de programmes éducatifs, du master au doctorat, impliquant l’ensemble des acteurs académiques, industriels et socio-économiques. Une forte interaction avec les universités étrangères impliquées dans CARE favorise le flux d’étudiants entrants et sortants en finançant leur mobilité et en établissant de futurs réseaux compétitifs.

  1. Depuis janvier 2024, un programme de Master en Gérosciences a été initié pour l’IHU HealthAge entre la science fondamentale et la direction de la science clinique, et a inscrit les premiers doctorants (Responsables: Sophie Guyonnet, Cédric Dray).
  2. D’ici juin 2024, la HealthAge Healthy Longevity Clinic de l’IHU commencera à recevoir des patients et servira de centre universitaire de référence et de formation pour les cliniques de longévité en bonne santé.