Un Comité Scientifique International d’experts s’est réuni pour la première fois les 9 et 10 septembre 2019 à Toulouse et a permis une phase de concertation et de réflexion sur les stratégies de déploiement des projets de la plateforme INSPIRE et sur les synergies et effets de levier possibles entre les différents laboratoires de recherche partenaires du CHU de Toulouse (l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, l’Inserm et le CNRS). Il a un véritable rôle stratégique et de conseil. 

 

Crédit photo: CHU de Toulouse

Il se compose des membres suivants : 

 Pr Josef PENNINGER – Président du Comité 

Le Pr Josef Penninger est un chercheur biomédical autrichien spécialisé en immunologie moléculaire. Il a été pendant plusieurs années le Coordinateur de l’Institut de Recherche Amgen de Toronto avant de fonder en 2002 l’Institut de Biotechnologie Moléculaire au Vienna Biocenter, dont il est le Directeur scientifique. En 2018, il devient Directeur de l’Institut des Sciences de La Vie, rattaché à l’Université de Colombie Britannique, à Vancouver. 

Parmi ses travaux les plus notables, il faut retenir ses avancées innovantes sur les mécanismes moléculaires impliqués dans l’ostéoporose et le cancer du sein, ainsi que l’étude de la propagation des métastases. Il a reçu de nombreux prix internationaux, comme le Prix Descartes, le Prix Wittgenstein décerné par le Gouvernement Autrichien, le Prix d’Excellence médicale Ernst Jung, un prix de l’Association américaine pour l’avancement des sciences (AAAS), le Prix de l’innovation Era of Hope par le Programme américain de Recherche Contre le Cancer du Sein (Grant : U.S. Department of Defense and a second ERC Advanced). 

 

Dr John BEARD 

Le Dr John BEARD a occupé de nombreux postes en Santé Publique pour les personnes âgées en Australie. Il fut notamment Directeur des questions de Santé Publique durant les jeux Olympiques de Sydney en 2000, puis il exerça 3 ans en tant

qu’épidémiologiste à l’Académie de Médecine de New-York aux Etats-Unis. De janvier 2009 jusqu’en décembre 2018, il était Directeur du Département du Vieillissement et du Parcours de Vie à l’OMS où il lança en 2010 le Réseau des Villes et Communautés du Vieillissement. Il a successivement occupé les fonctions de Vice-Président puis Président de L’agenda international en Charge du Vieillissement, au Conseil du Forum Economique Mondial (WEF). Ses publications internationales sont nombreuses, et il reste impliqué sur des projets de recherche internationaux de grande envergure. De plus, il fut l’auteur en 2015 du rapport mondial sur le vieillissement et la santé pour l’OMS et supervisa le développement d’une stratégie globale sur le Vieillissement et les plans d’action à mettre en place, qui furent adoptées en mai 2016 par les membres de l’OMS. 

Enfin, le Dr Beard enseigne également à l’Université de Nouvelles-Galles du Sud (Australie), et à l’Université de Pékin. Il est Conseiller Principal à l’Institut Européen d’Innovation et de Technologie ainsi que Commissaire à l’Académie Nationale Américaine de l’Initiative Médicale sur la longévité en Santé. 

 

Pr Jean-François DARTIGUES 

Jean-François Dartigues est Professeur Emérite en Santé Publique à l’Université de Bordeaux. Neurologue de profession, il est le principal investigateur de trois cohortes de population française basées sur le vieillissement : Paquid, 3C and AMI. Il est particulièrement impliqué dans la recherche sur L’épidémiologie de la démence, de la dépendance et de la fragilité. 

 

 

 

Dr Luigi FERRUCCI 

Luigi Ferrucci, est docteur et chercheur en épidémiologie et gériatrie. Il est à ce jour Directeur scientifique de l’Institut national sur le vieillissement, situé à Bethesda, dans le Maryland. Mais avant ce poste, il a publié d’étendus travaux de recherche sur le vieillissement et les facteurs menant à l’incapacité, et plus récemment sur les bio-marqueurs du vieillissement biologique. Il a à son actif plus de 1500 publications dans Medline (H-index >160) ce qui lui a valu d’être reconnu comme le chercheur le plus productif d’Italie et faisant partie des 0.01% des scientifiques les plus productifs au Monde.

 

 

 

 

 

Pr Tom KIRKWOOD 

Tom Kirkwood est Professeur Emérite à l’Université de Newcastle, où il dirige depuis 20 ans l’Institut du Vieillissement et de la Santé dont il est devenu Doyen Associé. Il est aujourd’hui Professeur affilié à l’Université de Copenhague et a été Professeur de Biologie gérontologique à l’Université de Manchester, après avoir créé et dirigé une unité de recherche à l’Institut National Britannique pour la Recherche Médicale. Il a en parallèle dirigé d’importants programmes de recherche sur les mécanismes du vieillissement et sur les facteurs complexes qui déterminent les différentes voies de vieillissement (tel que le Newcastle 85+). 

 

 

 

Dr. Jeremy Walston

Jeremy David Walston est Professeur Gériatre, au sein de la Division de Médecine gériatrique et de Gérontologie Raymond et Anna Lublin de l’Université John Hopkins. Il est un des piliers du Centre d’Indépendance des personnes âgées américaines (OAIC), qui

développe des interventions visant à améliorer la santé et le bien-être des personnes âgées. 

En travaillant au sein d’équipes pluridisciplinaires, il a participé à l’identification de gènes modifiés ou anormaux, jouant un rôle dans l’obésité et le diabète de type 2, et permis de développer le phénotype de la fragilité le plus largement utilisé à ce jour ainsi que d’identifier et de caractériser des facteurs biologiques clés dans la fragilité et le déclin de fin de vie. 

Récemment le programme de recherche clinique translationnelle de son laboratoire, s’est concentré sur l’identification de molécules responsables du vieillissement et sur les changements physiologiques contribuant à la fragilité et aux maladies chroniques liées à l’âge, et sur la conversion de ces découvertes biologiques en procédés cliniquement utilisables. Le Dr Walston est aussi co-auteur de plus de 200 publications évaluées par ses pairs, dans le New England Journal of Medicine, The Proceedings of the National Academy of Science, ou encore The Journal of Gerontology. En parallèle de son rôle au Centre d’Indépendance des personnes âgées américaines (OAIC), ainsi qu’auprès de nombreuses entités de l’Institut National de la Santé américain, et de plusieurs fondations, il continue ses consultations de médecine gériatrique et co-dirige le Programme du Vieillissement en Santé à John Hopkins et le Département de Médecine Gériatrique et de Gérontologie de la Faculté de Médecine de John Hopkins.