Biosenseurs oraux comme nouveaux biomarqueurs de la fragilité et du vieillissement biologique

L’acquisition de données sur la santé à partir de tissus buccaux est utile pour suivre et prédire l’état de santé général et l’âge biologique. En effet, la bouche est un écosystème complexe et la première zone d’interaction entre l’environnement et l’organisme qui peut être étudiée. Les échantillons seront analysés par des analyses transcriptomiques, metabolomiques et du microbiome pour identifier une signature biologique liée à l’âge, y compris les marqueurs biovisuels corrélés avec les phénotypes individuels et prédictifs de leur évolution.

Responsable de ce projet de recherche: Pr Philippe Kemoun- philippe.kemoun@univ-tlse3.fr

Modifications moléculaires et organisationnelles de la muqueuse buccale humaine lors du vieillissement (MMOBUCC )

Les protocoles de caractérisations développés au sein de l’Equipe PhyPol (CIRIMAT-UMR5085) 1 permettent de sonder au niveau structural et dynamique des biopsies de faible surface depuis l’échelle moléculaire jusqu’à l’échelle mésoscopique et d’extraire des marqueurs spécifiques du vieillissement. L’étude MMOBUCC intéresse le vieillissement de la muqueuse buccale et de son biofilm associé : la salive. Son objectif est d’identifier des marqueurs vibrationnels, thermiques et diélectriques et de suivre les modifications moléculaires et organisationnelles induites par le vieillissement.

1 Equipe Physique des Polymères (Centre Inter-Universitaire de Recherche et d’Ingéniérie des Matériaux CIRIMAT – UMR 5085 )

Responsable de ce projet de recherche: Dr Marie-Hélène Lacoste-Ferré – lacoste.mh@chu-toulouse.fr

Peau et Vieillissement

Le projet est axé sur la biologie du vieillissement cutané. Il a pour objectifs (i) d’établir une cartographie des marqueurs cutanés représentatifs de l’âge biologique, et (ii) d’identifier les marqueurs prédictifs du vieillissement sain et de la fragilité pour prévenir la dépendance.

Responsables de ce projet de recherche:

Dr Planat Valérie – valerie.planat@inserm.fr et Dr Simon Michel – michel.simon@inserm.fr

Projet AD Frail: Thérapie via la transplantation de cellules allogéniques pour traiter la fragilité et la maladie d’Alzheimer (AD): Phase I/II

Ministère des Affaires sociales et de la Santé (France) — Wikipédia(Financé par un P.H.R.C). L’objectif principal de l’étude AD-Frail est de déterminer la tolérance de l’administration intraveineuse d’ASCs allogéniques dans un stade de AD faible à modéré. Les objectifs secondaires sont d’évaluer la dose maximale (DMT) et de documenter un éventuel effet à six mois après l’administration IV d’ASC sur divers marqueurs.

Responsable de ce projet de recherche: Dr Julien Delrieu – delrieu.j@chu-toulouse.fr

Biomarqueurs de neurodégénération

A partir des échantillons biologiques des études préalables du Gérontopôle (MAPT, essai randomisé, 1679 sujets de 70 et plus, 5 ans de suivi), les chercheurs du Gérontopôle du CHU de Toulouse étudient les relations entre marqueurs plasmatiques neurodégénératifs (beta-amyloïde, neurofilament et progranuline) et des critères de jugement liés à l’incapacité, notamment, les domaines de la capacité intrinsèque (ex: fonction cognitive et mobilité), fragilité et incapacité dans l’exécution des activités de la vie courante.
Les mesures des biomarqueurs et les investigations scientifiques les utilisant sont le fruit de collaborations avec les équipes de Randall Bateman (Washington University, St. Louis USA) et de John Morley (Saint Louis University, USA).

Responsable de ce projet de recherche: Pr Bruno Vellas – vellas.b@chu-toulouse.fr

Omega-3 érythrocytaire, biomarqueurs d’imagerie et fonction cognitive

Avec des données et des échantillons biologiques du projet ADNI (Alzheimer’s Disease Neuro-imaging Initiative) les chercheurs de l’Institut du Vieillissement (Gérontopôle du CHU de Toulouse) vont mesurer les niveaux d’omega-3 érythrocytaires (en particulier le DHA et l’EPA) afin de tester les associations entre ce marqueur et des marqueurs d’imagerie (ex: beta-amyloïde et protéine Tau cérébrales, volume de l’hippocampe, hyper-intensités de la substance blanche), ainsi que les associations entre omega-3, ApoE4 et fonction cognitive.

Responsable de ce projet de recherche: Kelly Giudici (PhD) – kellygiudici@gmail.com

Score composite de capacité intrinsèque – collaboration avec l’O.M.S

Le Gérontopôle du CHU de Toulouse et son Institut du Vieillissement collaborent avec l’Organisation Mondiale de la Santé sur le projet d’élaboration et de validation d’un score de capacité intrinsèque (IC) qui prenne en compte la nature multidimensionnelle de l’IC (capacités liées à la cognition, la mobilité, la psychologique, la vitalité/nutrition, l’audition, la vision).
Ce score d’IC sera utile afin de connaitre les trajectoires d’IC dans le temps et de prédire la survenue de la dépendance chez la personne âgée, dans le contexte du modèle de soin basé sur les fonctions, proposé par l’OMS dans son programme ICOPE. Ce travail est également rendu possible grâce à l’équipe de la Pentara Corporation (Salt Lake City, USA), menée par le Dr. Suzanne Hendrix, et utilisera les données issues de différentes études, ayant employé différentes méthodologies et populations.

Responsable de ce projet de recherche: Philipe de Souto Barreto (PhD) – philipebarreto81@yahoo.com.br